Current track

Title

Artist

Background

Le retour de l’extreme droite… du fascisme en Europe?

Written by on 28 novembre 2018

 

C’est ce que tout intéressé a pu débattre hier soir aux lieux de la médiathèque Jacques Démy à Nantes, accompagné par Ugo Palheta, chercheur en sociologie à l’Université de Lille, auteur de La possibilité du fascisme. France: trajectoire du désastre (éd. La découverte 2018). 

La montée du FN, l’arrivée au pouvoir de la Lega en Italie, la persistance de l’AfD en Allemagne, tous ces facteurs démontrent pour lui le retour de l’extreme droite, et à long terme la possibilité d’un retour des gouvernements fascistes. La cause et les scénarios possibles à long terme? 

 

 

Quoi faire pour éviter ces scénarios?

La mobilisation de tous les acteurs de société, c’est pour lui le meilleur antidote. Cela veut dire en concret: 

 

 

« L’hyper-moralisation. »

C’est ce que Claudio Casula du journal néo-conservateur allemand Ach.gut Po.go va peut-être lui répondre. La gauche pour lui, elle rejète le discours avec tout ce qui n’est pas « gauche »: « Il est vrai que certains partisans de droite ont tendance à construire des théories de conspiration. Pas du tout favorable à l’amélioration des choses, c’est que chaque critique soit dénoncé en tant que nazi. »

Est-ce alors impossible de trouver des compromis entre les différents camps contre le danger évoqué d’une mobilisation fasciste?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *