Current track

Title

Artist

Background

Brexit au Pays de la Loire?! En attente des répercussions

Written by on 29 novembre 2018

1 800 million €. C’est à peu près l’export annuel du Pays de la Loire vers le Royaume-Uni chaque année. A l’envers, on compte 800 million € d’imports de l’île.

Facile à imaginer que 2019 va nous réserver un changement. La production automobile, l’agriculture (15% des produits agro-alimentaires sont exportés en Grand-Bretagne), la pêche (20% des pêcheurs en Vendée, ils sont britanniques), le tourisme (en 2010, un touriste sur deux était britannique); tous ces domaines seront touchés. Franck Louvrier, le président du Comité régional de tourisme, nous précise:

 

 

Qui doit prendre action?

Marc Joulaud, député du PPE (la faction conservatrice dominant le Parlement européen) dans le comité des régions de l’UE, il voit les structures européennes dans la responsabilité de protéger les régions touchées des répercussions d’un événement que, selon lui, ils n’auraient pas déclenchées.

 

 

Et les acteurs de la région?

Lily: Franck Louvrier, il se montre déjà ouvert pour ce genre de soutien financier, surtout comme les acteur locaux, eux-mêmes ils ne savent pas encore ce qui peut concrètement les attendre.

 

 

Quant au déroulement concret, on attend aussi en Pays de la Loire Mars 2019.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *